Jump to content
Sign in to follow this  
Cloudfordream

Désindexer une page des moteurs de recherche

Recommended Posts

Depuis le 1er septembre 2019, Google a mis fin au NOINDEX.

Cette instruction utilisée dans le fichier robots.txt servait à désindexer certaines pages de votre site Internet.

Aujourd’hui, cette méthode de désindexation ne fonctionne plus, cependant Google suggère 5 alternatives à la méthode du NOINDEX:

1. Placer le NOINDEX dans les balises meta robots

Cette méthode permet de personnaliser l’indexation d’une page.

Cette méthode à l’avantage d’être simple pour désindexer quelques pages.

Pour empêcher la plupart des moteurs de recherche d’indexer une page de vote site, ajoutez la balise suivante dans la section <head> de votre page :

<meta name="robots" content="noindex">

Pour empêcher uniquement les robots de Google d’indexer votre page utilisez cette balise :

<meta name="googlebot" content="noindex">

 

ATTENTION: Cette méthode vous permet de personnaliser la désindexation d’une page, il vous appartient de répéter cette balise sur l’ensemble des pages que vous souhaitez voir désindexer.

2. Utiliser les codes HTTP 404 & 410

La deuxième solution recommandée par Google consiste à utiliser les codes HTTP 404 (qui correspond à introuvable) et 410 (qui correspond à déplacé) sur les pages à désindexer.

Les pages utilisant les codes HTTP 404 et 410 seront considérées comme « mortes » aux yeux des moteurs de recherche et des internautes.

3. Protéger la page par un login et mot de passe

Troisième alternative proposée par Google, restreindre l’accès à une page par un login et un mot de passe. Sans la clé, les moteurs de recherche ne pourront pas accéder au contenu et ne pourront pas indexer votre page.

4. Utiliser disallow via le robots.txt

Google n’indexe que les pages qu’il connait, si vous mettez une page ou un répertoire de votre site en disallow via le robots.txt, Google ne devrait pas indexer cette page. Attention cependant, si Google repère un lien vers cette page, cette dernière pourrait être réindexée.

5. Supprimer l’URL sur Google Search Console

Vous pouvez également demandé la suppression d’une URL via Search Console, cette demande est soumise à une validation de la part de Google et peut être refusée dans certains cas.

Cette méthode peut être utile pour désindexer une page temporairement. En effet, l’affichage de cette page sera suspendu des résultats de recherche pendant 90 jours au maximum, les 90 jours passés, la page sera de nouveau indexée sur Google.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×