Jump to content
Sign in to follow this  
Cloudfordream

IMAP, POP : Quel protocole choisir pour recevoir vos mails ?

Recommended Posts

Pour consulter et envoyer des mails depuis un client logiciel tel que Outlook par exemple, vous allez être amené à choisir un des 2 protocoles, ce topic est là pour vous aider à comprendre les différences entre eux et vous aider dans votre choix.

 

Le protocole IMAP effectue une synchronisation en temps réel de vos messages sur votre appareil. Les messages restent stockés sur le serveur. Il n’agit que comme une interface.

 

Le protocole POP quant à lui récupère les messages reçus et les stockent sur votre ordinateur. Vous pouvez choisir de conserver ou non une copie sur le serveur.

 

Les deux protocoles ont leurs avantages comme leur inconvénients :

  • Si vous recevez énormément de mail, votre boite peut vite être à court d’espace, le protocole POP peut supprimer les messages du serveur et les conserver uniquement sur votre ordinateur. Et puisque vos mails sont stockés sur votre ordinateur, vous pouvez toujours les consulter, même hors ligne. Mais attention, il est compliqué de consulter ses emails depuis plusieurs appareils connectés en POP, les messages ne sont plus consultables depuis votre mail et en cas de panne ou de vol de votre appareil, les messages sont perdus !
  • Si l’espace de stockage de votre boite mail suffit, le protocole IMAP sera votre parfait allié. Vos messages restent stockés sur le serveur, vous pouvez les consulter depuis n’importe quel appareil connecté au protocole IMAP ou depuis votre webmail et vos messages seront jamais perdus. Par contre, si vous n’avez pas de connexion internet, vous ne pourrez pas accéder à vos messages.

 

Aujourd’hui, le protocole IMAP tend à devenir la norme. Les espaces attribués aux boites mails sont de plus en plus grand et nos appareils de plus en plus

connectés partout dans le monde !

 

ATTENTION: Sur un Smartphone (iPhone ou Android), nous vous recommandons fortement de choisir le protocole IMAP. En effet, le protocole POP risque d'une part de saturer la mémoire de votre appareil et d'autre part ce protocole a été conçu pour une utilisation logicielle ordinateur et est très mal géré par les smartphones.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×