Jump to content
Sign in to follow this  
Cloudfordream

Liste des erreurs HTTP les plus fréquentes

Recommended Posts

Les erreurs, ça arrive à tout le monde, même à votre site Internet ! Mais pour apprendre de ses erreurs il faut en connaitre la définition !
Voici une liste des erreurs HTTP les plus fréquentes et les solutions pour y remédier.

ERREUR 401Unauthorized
L’erreur 401 signifie que l’accès n’est pas autorisé.
Cette erreur apparait lorsqu’une authentification est requise pour accéder à ces ressources et que l’authentification n’a pas été effectuée ou qu’elle a échouée (mauvais login et/ou mot de passe).

ERREUR 403Forbidden
L’erreur 403 signifie que l’accès est interdit.
Dans certains cas, cette page s’affiche lorsqu’il n’y a pas d’index sur un site internet. La page d’accueil de votre site web doit être nommée index.php, index.html ou index.htm.
L’autre possibilité est que cette page soit celle par exemple d’un intranet, certaines sociétés, pour des raisons de sécurité, n’autorisent l’accès à leur intranet que depuis le réseau local de leur entreprise, cette erreur apparaîtra si vous tentez de vous connecter depuis l’extérieur.
Enfin, il peut s’agir d’un problème de permissions d’accès aux fichiers. Pour plus d’informations concernant les permissions CHMOD consulter ce topic.

ERREUR 404 – Not Found
C’est l’erreur la plus courante, il s’agit simplement d’un lien mort.
Dans la plupart des cas il s’agit simplement d’un problème d’orthographe, par exemple votre lien est votresite.tld/service.php alors que la page service est bien présente dans votre FTP mais s’appelle services.php. Les minuscules et les majuscules également ont leur importance, si votre fichier est nommé Services.php et que vous tentez d’accéder à l’URL votresite.tld/services.php le serveur retournera une erreur 404 également.
Il arrive aussi parfois que vous ayez supprimé le fichier ou bien qu’il ne soit pas dans le bon dossier. Par exemple votre pages services.php est dans le dossier « services » alors votre lien devra être votresite.tld/services/services.php et non pas simplement votresite.tld/services.php
Si vous souhaitez personnaliser ou rediriger la page d'erreur 404 de votre site, consulter ce topic.

ERREUR 500Internal Server Error
L’erreur 500 signifie que le serveur a rencontré une difficulté pour trouver une URL, il retourne alors cette erreur.
Cette erreur fait partie d’une classe d’erreur générale renvoyée par le serveur lorsqu’il rencontre une difficulté sans savoir précisément la nature du problème rencontré.
En général il ne s’agit pas d’un problème du serveur lui-même mais d’un problème d’instruction.
Si vous venez de modifier les permissions d’un fichier ou d’un dossier sur votre FTP (CHMOD), il vous suffit dans la plupart des cas de modifier les droits que vous avez changé précédemment pour résoudre cette erreur.

ERREUR 502 Bad Gateway
Cette erreur survient lorsqu’il y a un problème de réseau entre les serveurs.
Dans la plupart des cas, il s’agit d’une erreur réseau banale, il suffit d'une simple micro-coupure de réseau du côté visiteur ou côté serveur et cette erreur apparait. Il se peut aussi que le serveur soit surchargé pendant quelques secondes. Il suffit alors de patienter quelques instants et recharger la page pour qu’elle s’affiche.
Cette erreur peut également s’afficher lorsqu’il y a un problème de DNS. Si vous venez de migrer votre site web ou de modifier les DNS, il faut attendre que les DNS se propagent dans le monde entier. C’est automatique, il suffit juste d’un peu de patience : la propagation DNS peut prendre jusqu’à 24H dans certains cas.

ERREUR 503Service Unavailable
Cette erreur apparaît lorsque le serveur n’est pas en mesure de traiter la requête en raison d’une surcharge ou d’une maintenance.

ERREUR 504Gateway Time-out
Cette erreur signifie que le délai d’attente pour accéder à la passerelle a expiré.
Elle peut survenir si plusieurs serveurs sont utilisés pour accéder à une page ou bien si le serveur est surchargé.
Dans certains cas, patienter quelques secondes et actualiser la page suffit pour l’afficher.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×