Jump to content
Sign in to follow this  
Cloudfordream

Comment personnaliser ou rediriger ma page erreur 404 ?

Recommended Posts

Quoi de plus frustrant que de visiter un site Web quand tout à coup :

1198323888_Capturedecran2019-06-28a22_26_22.png.77eba9a64e2a7c5b536aaca74e9b3fff.png

La plupart des visiteurs qui tombent sur cette page ne prennent pas la peine de cliquer sur la flèche retour pour revenir à la page précédente, ils quittent purement et simplement votre site. Dommage… Surtout si vous tenez un site e-commerce !

Pire encore, les moteurs de recherches et notamment Google détestent ces pages et cela peut avoir un impact négatif sur le référencement de votre site internet.

Il existe cependant des solutions afin de palier à ce problème !

Vous pouvez par exemple créer une page 404 personnalisée. Plutôt que d’afficher une page d’erreur du navigateur, créez une page reprenant le design de votre site indiquant à vos visiteurs que la page n’existe pas. Depuis cette page, ils ne sont pas perdus, ils sont toujours sur votre site et peuvent choisir un autre lien dans le menu de votre site et continuer leur navigation.
Vous pouvez aussi faire une simple page d’erreur qui comprendra un bouton pour revenir à l’accueil.

Créez votre page comme vous le souhaitez et nommer là 404.html puis uploadez là sur votre FTP.

Si vous ne disposez pas d’un fichier .htaccess à la racine de votre site créez-le, s’il existe déjà ouvrez-le afin de le modifier.

Insérer cette ligne dans votre fichier .htaccess :

ErrorDocument 404 /erreur_404.html

Ainsi, lorsque vos visiteurs tenteront de visiter une page qui n’existe pas, ils tomberont désormais sur votre page personnalisée.

La deuxième solution, plus directe, rediriger automatiquement les visiteurs sur la page d’accueil de votre site. Pour cela, toujours dans le fichier .htaccess insérer cette ligne :

ErrorDocument 404 /index.html

Gardez en tête qu’un lien mort, même redirigé vers une jolie page ou votre page d’accueil reste désagréable pour vos visiteurs. Vous pouvez facilement vérifier la présence de liens morts et identifier leurs positions sur votre site grâce à l’outil gratuit CheckLink

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×