Jump to content
Sign in to follow this  
Cloudfordream

Comment modifier les permissions d'accès aux fichiers et dossiers sur mon FTP ? (CHMOD)

Recommended Posts

Vous pouvez aisément modifier les droits d’un fichier ou d’un dossier complet sur votre FTP.

CHMOD vous permet d'accorder des droits d’accès à différents niveaux: le propriétaire, le groupe d’utilisateurs et les utilisateurs publics.

 

Pour bien comprendre, qui est qui: le propriétaire, à priori c’est vous (le propriétaire, l’éditeur du site web), le groupe d’utilisateurs c’est les personnes qui ont accès à votre FTP et qui peuvent éditer votre site web (voir Comment créer, modifier ou supprimer un utilisateur FTP dans Plesk) enfin les utilisateurs publics ce sont les visiteurs de votre site web.

 

Voici un tableau représentant les droits d’accès et ses valeurs :

DROITS

VALEUR ALPHANUMÉRIQUE

VALEUR NUMÉRIQUE

VALEUR BINAIRE

AUCUN DROIT

---

0

000

EXÉCUTION

--x

1

001

ÉCRITURE

-w-

2

010

ECRITURE ET EXÉCUTION

-wx

3

011

LECTURE SEULE

r--

4

100

LECTURE ET EXÉCUTION

r-x

5

101

LECTURE ET ÉCRITURE

rw-

6

110

TOUS LES DROITS

rwx

7

111

 

Chaque chiffre dans la valeur alphanumérique correspond à un utilisateur différent : le premier (r) correspond au propriétaire, le second (w) au groupe d’utilisateur et le dernier (x) aux utilisateurs publics.

 

Pour mieux comprendre, prenons l’exemple des droits par défaut pour un fichier. Le propriétaire a un accès en lecture et écriture (6), le groupe d’utilisateur est en lecture seule (4) et les utilisateurs publics en lecture seule également (4), la valeur numérique de votre CHMOD sera donc 644.

 

Autre exemple, les droits par défaut d’un dossier cette fois, le propriétaire à tous les droits (7), le groupe d’utilisateur à un accès en lecture et exécution (5) et les utilisateurs publics ont un accès en lecture et exécution également (5), la valeur numérique de votre CHMOD sera donc 755.

 

Si vous utilisez FileZilla pour gérer les fichiers sur votre FTP vous allez vous apercevoir qu’il intègre une fonctionnalité afin de simplifier les droits d’accès sans devoir réfléchir à la valeur numérique que vous devez attribuer à vos fichiers et dossiers.

 

Connectez vous à votre FTP puis faites un clic droit sur le fichier ou le dossier pour lequel vous souhaitez modifier les permissions et cliquez sur “droits d’accès aux fichiers…” :

 

1.png.b84302df8f5f1b5d4f07390602dcf119.png

 

S’ouvrira alors cette petite fenêtre qui va vous permettre de gérer très facilement vos droits :

 

2.png.95937cb3051885250a52382689724673.png

 

Bien sur, vous retrouvez la possibilité d’entrer la valeur numérique manuellement (pratique si vous voulez lui attribuer une valeur par défaut que vous connaissez, 664 pour un fichier ou 755 pour un dossier par exemple), mais si vous souhaitez personnaliser les droits, vous pouvez le faire en cochant simplement les cases “lire”, “écrire” et “exécuter” pour les permissions du propriétaire, celles du groupe et enfin les permissions publiques.

 

NOTA: Lorsque vous entrez une valeur numérique manuellement, les cases correspondantes sont cochées automatiquement afin de vous permettre de vous assurer que vous ne faites pas d’erreur !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×