Jump to content

Cloudfordream

Administrators
  • Content Count

    45
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Cloudfordream

  1. Développer son propre site Internet requiert des connaissances. Mais heureusement, aujourd’hui Internet est là pour vous apprendre à peu près tout ! Si vous souhaitez apprendre les bases et vous lancer, voici quelques sites que nous vous recommandons ! OpenClassrooms : Pour les plus anciens, vous vous souvenez certainement que jusqu’en 2013 il s’appelait encore LeSiteDuZéro (SDZ) ! Ce site créé en 1999 est aujourd’hui une référence pour apprendre le code mais pas seulement, en effet, aujourd’hui OpenClassrooms propose également des parcours diplômants qui concernent d’autres thématiques comme par exemple l'entreprenariat ou encore le webmarketing ! ________________________________________________________________ AlsaCréations : C’est une plateforme proposant de nombreux tutoriels dédié à l’apprentissage des langages de programmation du Web (HTML, CSS, PHP, JavaScript…) mais aussi au design et webdesign. ________________________________________________________________ CodeAcademy : Si la langue de Shakespeare ne vous fait pas peur, CodeAcademy est fait pour vous, en effet, bien que le site ai bénéficié du traduction française jusqu’en 2017, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il s’agit d’une plateforme interactive qui vous propose d’apprendre de nombreux langages de programmation (HTML, CSS, PHP, JavaScript, Python…) et 7 ans après sa création, le site revendique plus de 45 millions d’inscrits ! ________________________________________________________________ Si vous connaissez d'autres plateformes, n'hésitez pas à les partager en répondant à ce topic !
  2. Pour consulter et envoyer des mails depuis un client logiciel tel que Outlook par exemple, vous allez être amené à choisir un des 2 protocoles, ce topic est là pour vous aider à comprendre les différences entre eux et vous aider dans votre choix. Le protocole IMAP effectue une synchronisation en temps réel de vos messages sur votre appareil. Les messages restent stockés sur le serveur. Il n’agit que comme une interface. Le protocole POP quant à lui récupère les messages reçus et les stockent sur votre ordinateur. Vous pouvez choisir de conserver ou non une copie sur le serveur. Les deux protocoles ont leurs avantages comme leur inconvénients : Si vous recevez énormément de mail, votre boite peut vite être à court d’espace, le protocole POP peut supprimer les messages du serveur et les conserver uniquement sur votre ordinateur. Et puisque vos mails sont stockés sur votre ordinateur, vous pouvez toujours les consulter, même hors ligne. Mais attention, il est compliqué de consulter ses emails depuis plusieurs appareils connectés en POP, les messages ne sont plus consultables depuis votre mail et en cas de panne ou de vol de votre appareil, les messages sont perdus ! Si l’espace de stockage de votre boite mail suffit, le protocole IMAP sera votre parfait allié. Vos messages restent stockés sur le serveur, vous pouvez les consulter depuis n’importe quel appareil connecté au protocole IMAP ou depuis votre webmail et vos messages seront jamais perdus. Par contre, si vous n’avez pas de connexion internet, vous ne pourrez pas accéder à vos messages. Aujourd’hui, le protocole IMAP tend à devenir la norme. Les espaces attribués aux boites mails sont de plus en plus grand et nos appareils de plus en plus connectés partout dans le monde ! ATTENTION: Sur un Smartphone (iPhone ou Android), nous vous recommandons fortement de choisir le protocole IMAP. En effet, le protocole POP risque d'une part de saturer la mémoire de votre appareil et d'autre part ce protocole a été conçu pour une utilisation logicielle ordinateur et est très mal géré par les smartphones.
  3. Nous allons voir ici comment configurer la boîte mail de votre nom de domaine Cloudfordream sur votre smartphone Android. Vous pouvez également consulter le tutoriel pour : Microsoft Office Outlook Mozilla Thunderbird Apple Mail (Mac) Mail iPhone Tout d’abord, vous devez savoir que vous avez le choix entre 2 protocoles pour la récupération de vos email via un client logiciel tel que outlook, le protocole IMAP ou le protocole POP (aussi appelé POP3). Si vous ne connaissez pas la différence entre ces 2 protocoles et que vous ne savez pas lequel choisir, consulter ce topic, cependant sur un smartphone il est recommandé d'opter pour le protocole IMAP. Pour consulter vos emails depuis un smartphone Android, Cloudfordream recommande l’utilisation d’une des applications suivantes : MyMail BlueMail Ces deux applications permettent une configuration automatique de votre adresse mail, il suffit de choisir “autre compte”, entrer l’adresse mail et le mot de passe et l’application se charge de configurer les paramètres des serveurs entrants et sortants automatiquement. Si vous souhaitez utiliser une autre application et que cette dernière ne propose pas la configuration automatique, voici les configurations à indiquer. Identifiant: [email protected] Serveur entrant: Hôte du serveur: mail.votredomaine.tld Port: 143 Sécurité: STARTTLS Serveur sortant: Hôte du serveur: mail.votredomaine.tld Port: 587 Sécurité: STARTTLS
  4. Nous allons voir ici comment configurer la boîte mail de votre nom de domaine Cloudfordream sur l'App Mail de votre iPhone. Vous pouvez également consulter le tutoriel pour : Microsoft Office Outlook Mozilla Thunderbird Apple Mail (Mac) Mail Android Tout d’abord, vous devez savoir que vous avez le choix entre 2 protocoles pour la récupération de vos email via un client logiciel tel que outlook, le protocole IMAP ou le protocole POP (aussi appelé POP3). Si vous ne connaissez pas la différence entre ces 2 protocoles et que vous ne savez pas lequel choisir, consulter ce topic, cependant sur un smartphone il est recommandé d'opter pour le protocole IMAP. Tout d'abord rendez-vous dans les réglages de votre iPhone puis touchez "Mots de passe et comptes" : Touchez ensuite "ajouter un compte" : Puis touchez “ajouter un compte Mail” : Enfin touchez “autre” : Entrez votre nom, l’adresse email, le mot de passe et donnez lui une description si vous le souhaitez puis touchez suivant : Que vous vous souhaitiez une configuration IMAP, le formulaire est identique, remplissez les champs du formulaire en prenant soin de renseigner mail.votredomaine.tld pour les serveurs entrants et sortants et n’oubliez pas également d’entrer votre adresse mail dans le nom d’utilisateur et le mot passe pour les serveurs entrants et sortants : Votre iPhone vous propose alors de choisir de synchroniser vos mails et/ou vos notes, faites votre choix et touchez “enregistrer” : Si ce message s’affiche, touchez simplement “continuer” :
  5. Nous allons voir ici comment configurer la boîte mail de votre nom de domaine Cloudfordream sur Apple Mail. Vous pouvez également consulter le tutoriel pour : Microsoft Office Outlook Mozilla Thunderbird Mail iPhone Mail Android Tout d’abord, vous devez savoir que vous avez le choix entre 2 protocoles pour la récupération de vos email via un client logiciel tel que outlook, le protocole IMAP ou le protocole POP (aussi appelé POP3). Si vous ne connaissez pas la différence entre ces 2 protocoles et que vous ne savez pas lequel choisir, consulter ce topic. PROTOCOLE IMAP (Pour le protocole POP, voir plus bas) Lancez Mail, cliquez en haut sur Mail puis ajouter un compte et sélectionnez “autre compte mail” puis cliquez sur continuer : Entrez votre nom, l’adresse email et le mot de passe puis cliquez sur “se connecter” : Dans nom d’utilisateur entrez à nouveau votre adresse email, sélectionnez IMAP dans le menu déroulant et entrez mail.votredomaine.tld dans serveur de réception et d’envoi puis cliquez sur “se connecter” : Si ce message s’affiche, cliquez sur continuer: Enfin sélectionnez si vous souhaitez synchroniser les mails et/ou les notes et cliquez sur “terminé” : __________ PROTOCOLE POP Lancez Mail, cliquez en haut sur Mail puis ajouter un compte et sélectionnez “autre compte mail” puis cliquez sur continuer : Entrez votre nom, l’adresse email et le mot de passe puis cliquez sur “se connecter” : Dans nom d’utilisateur entrez à nouveau votre adresse email, sélectionnez POP dans le menu déroulant et entrez mail.votredomaine.tld dans serveur de réception et d’envoi puis cliquez sur “se connecter” : Si ce message s’affiche, cliquez sur continuer:
  6. Nous allons voir ici comment configurer la boîte mail de votre nom de domaine Cloudfordream sur Mozilla Thunderbird. Vous pouvez également consulter le tutoriel pour : Microsoft Office Outlook Apple Mail (Mac) Mail iPhone Mail Android Tout d’abord, vous devez savoir que vous avez le choix entre 2 protocoles pour la récupération de vos email via un client logiciel tel que outlook, le protocole IMAP ou le protocole POP (aussi appelé POP3). Si vous ne connaissez pas la différence entre ces 2 protocoles et que vous ne savez pas lequel choisir, consulter ce topic. PROTOCOLE IMAP (Pour le protocole POP, voir plus bas) Lancez Thunderbird et cliquez sur “dossier locaux” à gauche puis cliquez sur “courrier électronique” sous configurer un compte : Entrez votre nom, l’adresse email et le mot de passe puis cliquez sur continuer : Thunderbird recherche automatiquement les configurations fonctionnelles : Cochez “IMAP” puis cliquez sur “configuration manuelle” : Vérifiez que les noms de serveurs entrants et sortants sont bien mail.votredomaine.tld, assurez vous également que les ports sont corrects, le port entrant doit être 143 et le port sortant 587. Cliquez sur terminer : Si l’alerte s’affiche, confirmez l’exception de sécurité : __________ PROTOCOLE POP Lancez Thunderbird et cliquez sur “dossier locaux” à gauche puis cliquez sur “courrier électronique” sous configurer un compte : Entrer votre nom, l’adresse email et le mot de passe puis cliquez sur continuer : Thunderbird recherche automatiquement les configurations fonctionnelles : Cochez “POP” puis cliquez sur “configuration manuelle” : Vérifiez que les noms de serveurs entrants et sortants sont bien mail.votredomaine.tld, assurez vous également que les ports sont corrects, le port entrant doit être 110 et le port sortant 587. Cliquez sur terminer : Si l’alerte s’affiche, confirmez l’exception de sécurité :
  7. Nous allons voir ici comment configurer la boîte mail de votre nom de domaine Cloudfordream sur Outlook. Vous pouvez également consulter le tutoriel pour : Mozilla Thunderbird Apple Mail (Mac) Mail iPhone Mail Android Tout d’abord, vous devez savoir que vous avez le choix entre 2 protocoles pour la récupération de vos email via un client logiciel tel que outlook, le protocole IMAP ou le protocole POP (aussi appelé POP3). Si vous ne connaissez pas la différence entre ces 2 protocoles et que vous ne savez pas lequel choisir, consulter ce topic. PROTOCOLE IMAP (Pour le protocole POP, voir plus bas) Lancez Outlook, cliquez sur fichier puis ajouter un compte : Renseignez votre nom, l’adresse de messagerie et tapez deux fois le mot de passe : Avant de cliquer sur suivant, cocher la case “configuration manuelle ou types de serveurs supplémentaires”, les informations que vous avez entrées sont grisées mais sont bien enregistré pour la suite, cliquez alors sur suivant : Cochez la case “POP ou IMAP” et cliquez sur suivant : Dans le menu déroulant “type de compte” sélectionnez IMAP, pour les serveurs entrants et sortants, tapez mail.votredomaine.tld, vérifiez que tous les paramètres sont bien là et cliquez sur “paramètres supplémentaires” : Rendez-vous d’abord dans l’onglet “serveur sortant”, cochez la case “mon serveur sortant (SMTP) requiert une authentification” et cochez la case “utiliser les mêmes paramètres que mon serveur de messagerie entrant” Rendez-vous ensuite dans l’onglet “options avancées” et sélectionnez “automatique” dans les 2 menus déroulants puis modifier le port du serveur sortant et entrez “587”. ATTENTION: Si vous avez d’abord entrer le port du serveur avant de sélectionner les menus déroulants, lorsque vous allez sélectionnez automatique, le port sortant va se remettre par défaut. Si l’avertissement de sécurité s’affiche, cliquez sur “oui” : Patientez pendant que Outlook effectue les tests de connexion, une fois effectué, ce message apparaît, cliquez alors sur fermer : Enfin, cliquez sur terminer : Si la configuration est OK, vous recevrez automatiquement un mail test de ce type : __________ PROTOCOLE POP Lancez Outlook, cliquez sur fichier puis ajouter un compte : Renseignez votre nom, l’adresse de messagerie et tapez deux fois le mot de passe : Avant de cliquer sur suivant, cocher la case “configuration manuelle ou types de serveurs supplémentaires”, les informations que vous avez entrées sont grisées mais sont bien enregistré pour la suite, cliquez alors sur suivant : Cochez la case “POP ou IMAP” et cliquez sur suivant : Dans le menu déroulant “type de compte” sélectionnez POP3, pour les serveurs entrants et sortants, tapez mail.votredomaine.tld, vérifiez que tous les paramètres sont bien là et cliquez sur “paramètres supplémentaires” : Rendez-vous d’abord dans l’onglet “serveur sortant”, cochez la case “mon serveur sortant (SMTP) requiert une authentification” et cochez la case “utiliser les mêmes paramètres que mon serveur de messagerie entrant” Rendez-vous ensuite dans l’onglet “options avancées” et sélectionnez “automatique” dans le menu déroulant puis modifier le port du serveur sortant et entrez “587”. ATTENTION: Si vous avez d’abord entrer le port du serveur avant de sélectionner le menu déroulant, lorsque vous allez sélectionnez automatique, le port sortant va se remettre par défaut. Si l’avertissement de sécurité s’affiche, cliquez sur “oui” : Patientez pendant que Outlook effectue les tests de connexion, une fois effectué, ce message apparaît, cliquez alors sur fermer : Enfin, cliquez sur terminer : Si la configuration est OK, vous recevrez automatiquement un mail test de ce type :
  8. Si vous possédez un nom de domaine chez un autre registrar et que vous souhaitez lier ce domaine à un hébergement Cloudfordream, vous trouverez les DNS de votre hébergement dans votre espace client. Connectez-vous à votre espace client et cliquez sur l’onglet “Services” puis cliquez sur “Univers Web” et enfin “Hébergement”. Cliquez sur la clé à molette à droite de l’hébergement concerné. Vous trouverez en bas à droite les DNS de votre hébergement : Rendez-vous dans l’espace client de votre registrar et indiquez ces DNS. Afin de vous aider, voici le lien d'aide des principaux registrars concernant cette procédure : AMEN IKOULA INFOMANIAK (ex 1&1) GANDI GODADDY IONOS LWS ONLINE (BY SCALEWAY) OVH Si votre registrar ne figure pas dans la liste, n’hésitez pas à consulter la rubrique d’aide de ce dernier ou contacter leur support. Vous pouvez également contacter notre équipe technique par ticket afin d’obtenir une assistance à ce sujet. NOTA: Lorsque vous aurez modifié les DNS, il faudra patienter 24-48h le temps que la propagation DNS se fasse dans le monde entier.
  9. S’il vous a été offert une carte cadeau Cloudfordream ou si vous avez commandé une carte cadeau sur YouPass, afin de créditer votre compte client du montant correspondant, connectez-vous à votre espace client puis cliquez sur recharger mon compte. Sous carte cadeau, cliquez sur le bouton recharger : Entrer le code de votre carte cadeau puis cliquez sur charger. Votre compte sera crédité en points du montant équivalent de votre carte cadeau. Pour rappel : 1€ = 100 points
  10. Si vous souhaitez transférer un service vers un autre compte client, connectez-vous sur votre espace client puis cliquez sur configuration puis transférer un service. Cliquez ensuite sur le bouton transférer à droite du service que vous souhaitez transférer : Entrer la référence du compte client vers lequel vous souhaitez transférer le service et cliquez sur valider : NOTA: Pour des raisons de sécurité, vous recevrez un mail afin de valider l’opération. Si vous ne validez pas l’opération suite au mail reçu le service ne sera pas transféré.
  11. Vous pouvez retrouver toutes vos factures dans votre espace client. Connectez-vous à votre espace client, cliquez sur l’onglet facturation puis mes factures. Vous trouverez ici la liste de vos factures, pour afficher une facture cliquez simplement sur la loupe à droite de la facture désirée. Lorsque vous êtes sur la facture vous pouvez l’imprimer en cliquant sur le bouton imprimer situé en bas de la page.
  12. Cloudfordream

    Comment modifier mes infos personnelles ?

    Si vous souhaitez modifier vos informations personnelles ou vos coordonnées, adresse postale, adresse e-mail, par mesure de sécurité nous vous invitons à ouvrir un ticket. Notre support se fera un plaisir de mettre à jour vos informations. Si vous souhaitez modifier votre numéro de téléphone, connectez-vous à votre espace client et cliquez sur l’onglet configuration puis mes informations.
  13. Les erreurs, ça arrive à tout le monde, même à votre site Internet ! Mais pour apprendre de ses erreurs il faut en connaitre la définition ! Voici une liste des erreurs HTTP les plus fréquentes et les solutions pour y remédier. ERREUR 401 – Unauthorized L’erreur 401 signifie que l’accès n’est pas autorisé. Cette erreur apparait lorsqu’une authentification est requise pour accéder à ces ressources et que l’authentification n’a pas été effectuée ou qu’elle a échouée (mauvais login et/ou mot de passe). ERREUR 403 – Forbidden L’erreur 403 signifie que l’accès est interdit. Dans certains cas, cette page s’affiche lorsqu’il n’y a pas d’index sur un site internet. La page d’accueil de votre site web doit être nommée index.php, index.html ou index.htm. L’autre possibilité est que cette page soit celle par exemple d’un intranet, certaines sociétés, pour des raisons de sécurité, n’autorisent l’accès à leur intranet que depuis le réseau local de leur entreprise, cette erreur apparaîtra si vous tentez de vous connecter depuis l’extérieur. Enfin, il peut s’agir d’un problème de permissions d’accès aux fichiers. Pour plus d’informations concernant les permissions CHMOD consulter ce topic. ERREUR 404 – Not Found C’est l’erreur la plus courante, il s’agit simplement d’un lien mort. Dans la plupart des cas il s’agit simplement d’un problème d’orthographe, par exemple votre lien est votresite.tld/service.php alors que la page service est bien présente dans votre FTP mais s’appelle services.php. Les minuscules et les majuscules également ont leur importance, si votre fichier est nommé Services.php et que vous tentez d’accéder à l’URL votresite.tld/services.php le serveur retournera une erreur 404 également. Il arrive aussi parfois que vous ayez supprimé le fichier ou bien qu’il ne soit pas dans le bon dossier. Par exemple votre pages services.php est dans le dossier « services » alors votre lien devra être votresite.tld/services/services.php et non pas simplement votresite.tld/services.php Si vous souhaitez personnaliser ou rediriger la page d'erreur 404 de votre site, consulter ce topic. ERREUR 500 – Internal Server Error L’erreur 500 signifie que le serveur a rencontré une difficulté pour trouver une URL, il retourne alors cette erreur. Cette erreur fait partie d’une classe d’erreur générale renvoyée par le serveur lorsqu’il rencontre une difficulté sans savoir précisément la nature du problème rencontré. En général il ne s’agit pas d’un problème du serveur lui-même mais d’un problème d’instruction. Si vous venez de modifier les permissions d’un fichier ou d’un dossier sur votre FTP (CHMOD), il vous suffit dans la plupart des cas de modifier les droits que vous avez changé précédemment pour résoudre cette erreur. ERREUR 502 – Bad Gateway Cette erreur survient lorsqu’il y a un problème de réseau entre les serveurs. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une erreur réseau banale, il suffit d'une simple micro-coupure de réseau du côté visiteur ou côté serveur et cette erreur apparait. Il se peut aussi que le serveur soit surchargé pendant quelques secondes. Il suffit alors de patienter quelques instants et recharger la page pour qu’elle s’affiche. Cette erreur peut également s’afficher lorsqu’il y a un problème de DNS. Si vous venez de migrer votre site web ou de modifier les DNS, il faut attendre que les DNS se propagent dans le monde entier. C’est automatique, il suffit juste d’un peu de patience : la propagation DNS peut prendre jusqu’à 24H dans certains cas. ERREUR 503 – Service Unavailable Cette erreur apparaît lorsque le serveur n’est pas en mesure de traiter la requête en raison d’une surcharge ou d’une maintenance. ERREUR 504 – Gateway Time-out Cette erreur signifie que le délai d’attente pour accéder à la passerelle a expiré. Elle peut survenir si plusieurs serveurs sont utilisés pour accéder à une page ou bien si le serveur est surchargé. Dans certains cas, patienter quelques secondes et actualiser la page suffit pour l’afficher.
  14. Quoi de plus frustrant que de visiter un site Web quand tout à coup : La plupart des visiteurs qui tombent sur cette page ne prennent pas la peine de cliquer sur la flèche retour pour revenir à la page précédente, ils quittent purement et simplement votre site. Dommage… Surtout si vous tenez un site e-commerce ! Pire encore, les moteurs de recherches et notamment Google détestent ces pages et cela peut avoir un impact négatif sur le référencement de votre site internet. Il existe cependant des solutions afin de palier à ce problème ! Vous pouvez par exemple créer une page 404 personnalisée. Plutôt que d’afficher une page d’erreur du navigateur, créez une page reprenant le design de votre site indiquant à vos visiteurs que la page n’existe pas. Depuis cette page, ils ne sont pas perdus, ils sont toujours sur votre site et peuvent choisir un autre lien dans le menu de votre site et continuer leur navigation. Vous pouvez aussi faire une simple page d’erreur qui comprendra un bouton pour revenir à l’accueil. Créez votre page comme vous le souhaitez et nommer là 404.html puis uploadez là sur votre FTP. Si vous ne disposez pas d’un fichier .htaccess à la racine de votre site créez-le, s’il existe déjà ouvrez-le afin de le modifier. Insérer cette ligne dans votre fichier .htaccess : ErrorDocument 404 /erreur_404.html Ainsi, lorsque vos visiteurs tenteront de visiter une page qui n’existe pas, ils tomberont désormais sur votre page personnalisée. La deuxième solution, plus directe, rediriger automatiquement les visiteurs sur la page d’accueil de votre site. Pour cela, toujours dans le fichier .htaccess insérer cette ligne : ErrorDocument 404 /index.html Gardez en tête qu’un lien mort, même redirigé vers une jolie page ou votre page d’accueil reste désagréable pour vos visiteurs. Vous pouvez facilement vérifier la présence de liens morts et identifier leurs positions sur votre site grâce à l’outil gratuit CheckLink
  15. Vous pouvez aisément modifier les droits d’un fichier ou d’un dossier complet sur votre FTP. CHMOD vous permet d'accorder des droits d’accès à différents niveaux: le propriétaire, le groupe d’utilisateurs et les utilisateurs publics. Pour bien comprendre, qui est qui: le propriétaire, à priori c’est vous (le propriétaire, l’éditeur du site web), le groupe d’utilisateurs c’est les personnes qui ont accès à votre FTP et qui peuvent éditer votre site web (voir Comment créer, modifier ou supprimer un utilisateur FTP dans Plesk) enfin les utilisateurs publics ce sont les visiteurs de votre site web. Voici un tableau représentant les droits d’accès et ses valeurs : DROITS VALEUR ALPHANUMÉRIQUE VALEUR NUMÉRIQUE VALEUR BINAIRE AUCUN DROIT --- 0 000 EXÉCUTION --x 1 001 ÉCRITURE -w- 2 010 ECRITURE ET EXÉCUTION -wx 3 011 LECTURE SEULE r-- 4 100 LECTURE ET EXÉCUTION r-x 5 101 LECTURE ET ÉCRITURE rw- 6 110 TOUS LES DROITS rwx 7 111 Chaque chiffre dans la valeur alphanumérique correspond à un utilisateur différent : le premier (r) correspond au propriétaire, le second (w) au groupe d’utilisateur et le dernier (x) aux utilisateurs publics. Pour mieux comprendre, prenons l’exemple des droits par défaut pour un fichier. Le propriétaire a un accès en lecture et écriture (6), le groupe d’utilisateur est en lecture seule (4) et les utilisateurs publics en lecture seule également (4), la valeur numérique de votre CHMOD sera donc 644. Autre exemple, les droits par défaut d’un dossier cette fois, le propriétaire à tous les droits (7), le groupe d’utilisateur à un accès en lecture et exécution (5) et les utilisateurs publics ont un accès en lecture et exécution également (5), la valeur numérique de votre CHMOD sera donc 755. Si vous utilisez FileZilla pour gérer les fichiers sur votre FTP vous allez vous apercevoir qu’il intègre une fonctionnalité afin de simplifier les droits d’accès sans devoir réfléchir à la valeur numérique que vous devez attribuer à vos fichiers et dossiers. Connectez vous à votre FTP puis faites un clic droit sur le fichier ou le dossier pour lequel vous souhaitez modifier les permissions et cliquez sur “droits d’accès aux fichiers…” : S’ouvrira alors cette petite fenêtre qui va vous permettre de gérer très facilement vos droits : Bien sur, vous retrouvez la possibilité d’entrer la valeur numérique manuellement (pratique si vous voulez lui attribuer une valeur par défaut que vous connaissez, 664 pour un fichier ou 755 pour un dossier par exemple), mais si vous souhaitez personnaliser les droits, vous pouvez le faire en cochant simplement les cases “lire”, “écrire” et “exécuter” pour les permissions du propriétaire, celles du groupe et enfin les permissions publiques. NOTA: Lorsque vous entrez une valeur numérique manuellement, les cases correspondantes sont cochées automatiquement afin de vous permettre de vous assurer que vous ne faites pas d’erreur !
  16. Si vous souhaitez modifier le mot de passe de votre accès à plesk, connectez-vous à votre à votre compte client https://cloudfordream.com/login.php Cliquez sur votre référence client en haut à droite afin d’accéder à votre espace client. Rendez-vous dans l’onglet “Services” puis cliquez sur “Univers Web” et enfin “Hébergement” Cliquez sur la clé à molette à droite de l’hébergement pour lequel vous souhaitez modifier le mot de passe Plesk. A côté du mot de passe, vous trouverez un lien "générer un nouveau mot de passe": Un nouveau mot de passe sera automatiquement généré et apparaitra dans votre espace client. NOTA: Nous vous rappelons que vos accès sont strictement personnels, Cloudfordream ne pourra être tenu responsable en cas de problème si vous avez communiqué vos accès à un tiers.
  17. Pour créer un nouvel utilisateur FTP, le modifier ou le supprimer, connectez-vous à Plesk, si vous ne connaissez plus vos accès, connectez-vous à votre à votre compte client https://cloudfordream.com/login.php Cliquez sur votre référence client en haut à droite afin d’accéder à votre espace client. Rendez-vous dans l’onglet “Services” puis cliquez sur “Univers Web” et enfin “Hébergement” Cliquez sur la clé à molette à droite de l’hébergement pour lequel vous souhaitez gérer des utilisateurs FTP. Vous trouverez l’adresse pour vous connecter à Plesk ainsi que votre identifiant et mot de passe. Une fois connecté à Plesk, dans le menu de gauche sélectionnez “Sites web & domaines” puis cliquez sur “accès FTP”. Cliquez sur “ajouter un compte FTP” Entrer le nom d’utilisateur que vous souhaitez créer, choisissez un mot de passe puis confirmez-le. Vous pouvez également cliquez sur “générer” afin de définir un mot de passe sécurisé puis le voir en cliquant sur afficher. Terminez en cliquant sur OK. Si vous souhaitez par la suite modifier le mot de passe d’un utilisateur, cliquez sur “accès FTP” puis cliquez sur l’utilisateur concerné. Entrer le nouveau mot de passe puis confirmez-le. Vous pouvez également cliquez sur “générer” afin de définir un mot de passe sécurisé puis le voir en cliquant sur afficher. Puis cliquer sur OK Si vous souhaitez par la suite supprimer le compte, cliquez sur “accès FTP”, cochez la ou les cases des utilisateurs à supprimer puis cliquez sur supprimer. Terminez en cliquant sur oui sur le message de confirmation.
  18. Pour créer ou supprimer un sous-domaine, connectez-vous à Plesk, si vous ne connaissez plus vos accès, connectez-vous à votre à votre compte client https://cloudfordream.com/login.php Cliquez sur votre référence client en haut à droite afin d’accéder à votre espace client. Rendez-vous dans l’onglet “Services” puis cliquez sur “Univers Web” et enfin “Hébergement” Cliquez sur la clé à molette à droite de l’hébergement pour lequel vous souhaitez créer ou supprimer un sous-domaine. Vous trouverez l’adresse pour vous connecter à Plesk ainsi que votre identifiant et mot de passe. Une fois connecté à Plesk, dans le menu de gauche sélectionnez “Sites web & domaines” puis cliquez sur “ajouter un sous domaine”. Entrer d’abord le sous domaine que vous souhaitez créer vous pouvez également cocher la case “Sécuriser le domaine avec Let's Encrypt” afin d’activer un certificat SSL sur votre sous domaine puis terminez en cliquant sur OK. Le sous-domaine que vous venez de créer s’affiche sous votre domaine principal et vous pouvez le gérer comme ce dernier. Si vous souhaitez par la suite supprimer le sous-domaine, il suffit de cliquer sur “supprimer le sous-domaine”. Attention: Si vous supprimez le sous-domaine l’ensemble du contenu associé à ce dernier sur votre FTP sera supprimé.
  19. Pour modifier le mot de passe d’une adresse email liée à votre hébergement, connectez-vous à Plesk, si vous ne connaissez plus vos accès, connectez-vous à votre à votre compte client https://cloudfordream.com/login.php Cliquez sur votre référence client en haut à droite afin d’accéder à votre espace client. Rendez-vous dans l’onglet “Services” puis cliquez sur “Univers Web” et enfin “Hébergement” Cliquez sur la clé à molette à droite de l’hébergement pour lequel vous souhaitez modifier le mot de passe de l'adresse mail. Vous trouverez l’adresse pour vous connecter à Plesk ainsi que votre identifiant et mot de passe. Une fois connecté à Plesk, dans le menu de gauche sélectionnez “Mail” puis cliquez sur l’adresse dont vous souhaitez modifier le mot de passe. Entrer le nouveau de passe puis confirmez-le. Vous pouvez également cliquez sur “générer” afin de définir un mot de passe sécurisé puis le voir en cliquant sur afficher. Valider la modification en cliquant sur OK. Associé: Comment créer et configurer un adresse email dans Plesk ?
  20. Pour paramétrer vos emails dans Plesk, connectez-vous à Plesk, si vous ne connaissez plus vos accès, connectez-vous à votre à votre compte client https://cloudfordream.com/login.php Cliquez sur votre référence client en haut à droite afin d’accéder à votre espace client. Rendez-vous dans l’onglet “Services” puis cliquez sur “Univers Web” et enfin “Hébergement” Cliquez sur la clé à molette à droite de l’hébergement pour lequel vous souhaitez paramétrer vos emails. Vous trouverez l’adresse pour vous connecter à Plesk ainsi que votre identifiant et mot de passe. Une fois connecté à Plesk, dans le menu de gauche sélectionnez “Mail” puis cliquez sur l’onglet “paramètres de la messagerie” et enfin cliquez sur le nom de domaine. Sur cette page vous allez pouvoir activer ou désactiver la messagerie mais également établir des règles pour les mails envoyés à des adresses ou alias inexistants. Vous pouvez rejeter le message avec un message par défaut ou personnalisé pour informer l’expéditeur que le mail n’a pas pu être délivré, mais vous pouvez aussi choisir de transférer les mails vers une adresse existante de votre choix ou alors rejeter le mail sans informer l’expéditeur. Vous pouvez également choisir quelle interface de webmail vous souhaitez utiliser pour vos boites mails (par défaut roundcube). Enfin, vous pouvez choisir d’utiliser un certificat SSL pour votre messagerie.
  21. Pour consulter et envoyer des courriels des adresses mails liées à votre hébergement Cloudfordream, connectez vous sur le webmail, l’adresse par défaut est https://webmail.votredomaine.tld Entrer l’adresse email et le mot de passe associée puis cliquer sur connexion Vous êtes désormais connecter à votre webmail, vous pouvez consulter et envoyer vos emails. Associé: Comment créer et configurer une adresse email dans Plesk ? Comment supprimer une adresse email dans Plesk ?
  22. Pour supprimer une adresse email liée à votre hébergement, connectez-vous à Plesk, si vous ne connaissez plus vos accès, connectez-vous à votre à votre compte client https://cloudfordream.com/login.php Cliquez sur votre référence client en haut à droite afin d’accéder à votre espace client. Rendez-vous dans l’onglet “Services” puis cliquez sur “Univers Web” et enfin “Hébergement” Cliquez sur la clé à molette à droite de l’hébergement pour lequel vous souhaitez supprimer une adresse email. Vous trouverez l’adresse pour vous connecter à Plesk ainsi que votre identifiant et mot de passe. Une fois connecté à Plesk, dans le menu de gauche sélectionnez “Mail” vous trouverez ici la liste des adresses emails existantes sur votre hébergement, cochez la case à côté de la ou des adresses que vous souhaitez supprimer et cliquez sur “supprimer”. Cliquez sur oui sur le message de confirmation qui s’affiche. La suppression de la ou des adresses est confirmée. Associé: Comment créer et configurer une adresse email dans Plesk ? Comment consulter les emails de mon nom de domaine Cloudfordream ?
  23. Pour créer une adresse email liée à votre hébergement, connectez-vous à Plesk, si vous ne connaissez plus vos accès, connectez-vous à votre à votre compte client https://cloudfordream.com/login.php Cliquez sur votre référence client en haut à droite afin d’accéder à votre espace client. Rendez-vous dans l’onglet “Services” puis cliquez sur “Univers Web” et enfin “Hébergement” Cliquez sur la clé à molette à droite de l’hébergement pour lequel vous souhaitez créer une adresse email. Vous trouverez l’adresse pour vous connecter à Plesk ainsi que votre identifiant et mot de passe. Une fois connecté à Plesk, dans le menu de gauche sélectionnez “Mail” puis cliquez sur “créer une adresse email” Dans l’onglet général entrez le nom que vous désirez avant le @, choisissez un mot de passe ou cliquez sur “générer” pour générer un mot de passe sécurisé. Vous pouvez alloué à cette boîte la taille par défaut (variable selon l’offre d’hébergement souscrite) ou bien lui allouer un espace moindre. Nous vous conseillons de laisser ce paramètre par défaut. Vous pouvez ensuite régler le nombre maximum d’emails que vous pourrez envoyer par heure (par défaut 50 mails par heure) nous vous conseillons de laisser ce paramètre mais vous pouvez augmenter ou diminuer cette limitation selon votre utilisation. Enfin vous pouvez donner une description à ce compte (facultatif). Dans la plupart des cas vous pouvez cliquer sur OK pour créer votre adresse email. Si vous avez besoin de configuration plus poussée : Dans l’onglet redirection vous pourrez choisir d’activer la redirection de mails, tous les mails qui seront envoyés à cette adresse seront transférés vers une ou plusieurs adresses mails externes de votre choix (gmail, outlook, etc.). L’onglet alias de messagerie vous permet de créer une seule adresse email principale qui récupère les mails expédiés vers d’autres adresses. Dans notre exemple nous avons créé l’adresse [email protected], dans l’onglet alias vous pouvez rentrer plusieurs adresses par exemple [email protected], [email protected], [email protected] etc. tous les mails envoyés vers ces différentes adresses seront automatiquement redirigés vers la boîte principale [email protected] L’onglet réponse automatique permet d’accusé réception d’un mail ou de notifier à votre correspond votre indisponibilité temporaire pendant vos vacances par exemple. Cochez la case “activer la réponse automatique” Dans la case “objet de la réponse automatique” vous pouvez laissez par défaut Re: <request_subject> ou bien choisir un objet personnalisé. Vous pouvez ensuite choisir si votre message sera en texte brut ou en HTML puis l’encodage (par défaut UTF-8). Nous vous conseillons de laisser ce paramètre par défaut si vous n’êtes pas sur. Dans le champs texte de la réponse automatique vous écrivez le message qui sera renvoyé à l’expéditeur de votre message. Vous pouvez également choisir ou non de transférer le message. Si vous êtes en vacances vous pouvez choisir d’envoyer le mail à l’adresse d’un collaborateur qui prendra le relai pendant vos congés ou bien laisser ce champs vide. Vous pouvez également choisir le nombre de fois ou le message sera envoyé à la même adresse pendant une période de 24h. Enfin vous pouvez ajouter une pièce jointe à votre mail automatique et choisir une date à laquelle la réponse automatique sera désactivée. Enfin l’onglet anti-virus vous permet d’activer ou non la protection anti-virus sur les mails entrants et/ou sortants à cette adresse. NOTA : N’oubliez pas que même si l’anti-virus est activé, pour des raisons de sécurité il est vivement déconseillé de télécharger, ouvrir ou enregistrer sur votre ordinateur les pièces jointes d’une adresse dont l’expéditeur vous est inconnu. Associé: Comment consulter les emails de mon nom de domaine Cloudfordream ? Comment modifier le mot de passe d'une adresse email dans Plesk ? Comment supprimer une adresse email dans Plesk ?
  24. Pour supprimer une base de données, connectez-vous à Plesk, si vous ne connaissez plus vos accès, connectez-vous à votre à votre compte client https://cloudfordream.com/login.php Cliquez sur votre référence client en haut à droite afin d’accéder à votre espace client. Rendez-vous dans l’onglet “Services” puis cliquez sur “Univers Web” et enfin “Hébergement” Cliquez sur la clé à molette à droite de l’hébergement pour lequel vous souhaitez supprimer une base de données. Vous trouverez l’adresse pour vous connecter à Plesk ainsi que votre identifiant et mot de passe. Une fois connecté à Plesk, dans le menu de gauche sélectionnez “bases de données” puis cliquez sur “supprimer la base de données” que vous souhaitez supprimer et cliquez sur oui lorsque le message de confirmation s’affiche. Si la mention “supprimer la base de données” est grisée, suivez cette procédure. Associé: Créer une base de données
  25. Pour créer une base de données, connectez-vous à Plesk, si vous ne connaissez plus vos accès, connectez-vous à votre à votre compte client https://cloudfordream.com/login.php Cliquez sur votre référence client en haut à droite afin d’accéder à votre espace client. Rendez-vous dans l’onglet “Services” puis cliquez sur “Univers Web” et enfin “Hébergement” Cliquez sur la clé à molette à droite de l’hébergement pour lequel vous souhaitez créer une base de données. Vous trouverez l’adresse pour vous connecter à Plesk ainsi que votre identifiant et mot de passe. Une fois connecté à Plesk, dans le menu de gauche sélectionnez “bases de données” puis cliquez sur “ajouter une base de données” Commencez par donner un nom à votre base de données puis dans le menu déroulant associé la base de données au site correspondant. Choisissez également un nom d’utilisateur et un mot de passe pour accéder à votre base de données. Vous pouvez utiliser le bouton “générer” afin de définir un mot de passe sécurisé puis le voir en cliquant sur afficher. Terminer en cliquant sur OK, votre base de données est créée ! Associé: Supprimer une base de données
×